Mardi soir, la ministre de l’écologie a tenu une réunion avec les parties concernées par l’affaire du barrage de Sivens. Elle a alors demandé l’évacuation du terrain et annoncé "qu’un ouvrage sera fait" .
Mardi soir, malgré l’hostilité de certains, Ségolène Royal a pu réunir autour d’une même table tous les acteurs concernés par le barrage de Sivens notamment les défenseurs de l’environnement, représentants des agriculteurs, élus locaux et experts, au ministère à Paris.
Au terme de cette rencontre, bien qu’aucun accord n’a été trouvé pour le moment, la ministre a annoncé que « La réponse n’a pas été négative ». Elle estime qu’il « Reste à savoir ce qu’en pensent et ce que feront effectivement les militants présents sur le terrain… Sur le fond du dossier, elle a prévenu : Il faut encore que les choses mûrissent pour aboutir à une solution pérenne et durable. »
Selon le planning du ministre qui veut faire avancer les choses rapidement, trois nouveaux experts seront envoyés sur le terrain très prochainement. Son objectif serait même de trouver des solutions « avant la fin de l’année », selon 20minutes qui rapporte qu’« Elle a assuré qu’« un ouvrage ser(ait) fait ». Ségolène Royal aurait envisagé « un barrage alternatif, plus en aval du territoire » ou « un aménagement » du projet de barrage.
Reconnaissant que « des divergences demeurent », elle a déclaré qu’« Il ne sert à rien de les dissimuler. ». Thierry Carsenac, le président du conseil général du Tarn, a quant à lui souhaité que « l’État prenne ses responsabilités ».