Barrage de Sivens - Tarn - France / Crédit SIPA
Le président de la République approuve la réunion organisée par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal sur l’avenir du barrage de Sivens (Tarn).
Lors d’une conférence de presse à Ottawa, François Hollande a affirmé vouloir reprendre en main le dossier du barrage de Sivens (Tarn). Le Président a également félicité Ségolène Royal pour sa gestion admirable de cette affaire, rapporte Le Figaro. Selon lui, la "réunion de concertation" décidée par Ségolène Royal est "la bonne méthode". Il a rappelé entre autres que "c’est un ouvrage limité qui dépend du conseil général du Tarn et qui a déjà été engagé".
La suspension de la construction du barrage a été provoquée par la mort de Rémi Fraisse, un jeune manifestant de 21 ans, retrouvé sans vie sur le chantier suite à une explosion. Après ce décès, plusieurs manifestations violentes ont éclaté en France. Sur ce sujet, François Hollande s’est montré ferme.
"La manifestation, elle fait partie de notre culture revendicative en France et je le conçois parfaitement même s’il n’y a pas toujours besoin de manifester pour se faire entendre. Mais aucune manifestation ne doit dégénérer, il ne doit y avoir aucune violence", a-t-il insisté. Selon lui, "les manifestations devront toujours être pacifiques, sinon ceux qui se livrent à des exactions encourrons la sanction des tribunaux".
Dimanche, la ministre de l’Ecologie avait estimé qu’il y avait une "erreur d’appréciation" dans la décision de construire le barrage de Sivens et qu’"un tel ouvrage ne serait plus possible aujourd’hui". Ce mardi, en fin d’après-midi, la ministre rencontrera les élus locaux, notamment les présidents du conseil général du Tarn et du conseil régional de Midi-Pyrénées, le préfet, et des responsables de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. "L’objectif de cette réunion, c’est de trouver des solutions", avait-elle annoncé.