Des millions de Français seraient exclus du vote en raison de la rigidité de la période d’inscription. François Hollande veut simplifier la procédure en étendant le délai à un mois.
Selon Le Figaro, dans le cadre des mesures de simplification de la vie de Français, le président de la République a annoncé ce jeudi son intention de permettre l’inscription sur les listes électorales jusqu’à "un mois" avant un scrutin.
"J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de conduire ce chantier avec les maires pour qu’aucun Français ne soit privé de son droit de vote à cause de la rigidité des règles", a-t-il dit.
"On doit pouvoir s’inscrire sur les listes électorales un mois avant un scrutin et je pense que nous devons aller là-dessus jusqu’au bout’’, a-t-il précisé d’après 20 Minutes.
Dans la situation actuelle, à l’exception de quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin.
D’après 20 Minutes, François Hollande a fait valoir qu’en raison de ce délai, ‘’plusieurs millions de nos concitoyens ont le droit de vote mais ne votent pas, parce qu’ils ne sont plus inscrits sur les listes électorales, parce qu’ils ont déménagé, parce qu’ils ont oublié de faire leur transfert’’.
‘’Ca ne veut pas dire qu’ils ne voudraient pas voter, ça veut dire qu’au moment où l’élection a lieu il est trop tard, ils sont pris de court’’, a-t-il expliqué.
La prochaine grosse élection où l’ensemble des Français sera amené à s’exprimer est les élections présidentielles de 2017.