Illustration - France - Survol de drones non-identifiés sur sept centrales nucléaires / Crédit SIPA - z, Drohne, ab.JPG/DDP IMAGES EDITORIAL
Des drones non-identifiés ont survolé au total sept centrales nucléaires françaises en octobre. EDF annonce qu’il porte plainte.
Sept centrales nucléaires dont une en déconstruction, ont été survolées par les drones en octobre. EDF qui n’a révélé l’information qu’hier, mercredi affirme que le premier survol d’un aéronef assimilable à un drone a été détecté le 5 octobre au-dessus de la centrale en déconstruction de Creys-Malville (Isère). Les autres survols ont été principalement repérés au cours de la semaine du 13 au 20 octobre sur les centrales de Gravelines (Nord), de Cattenom (Moselle), du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes) et de Nogent-sur-Seine (Aube), rapporte Le Figaro.
Conformément à la procédure, EDF a porté plainte mais se veut rassurant : "Nous n’avons aucune crainte vis-à-vis d’un drone survolant nos installations. Ces objets ne sont pas susceptibles d’endommager quoi que ce soit par leur chute ou tout objet qu’ils lâcheraient. On est en deçà de ce qui est prévu dans le dimensionnement de nos installations". L’Autorité de sûreté nucléaire a pour sa part déclaré : "Nous ne nous exprimons pas en dehors de notre champ de compétences". L’ASN est notamment chargé de vérifier que les centrales sont dimensionnées pour résister à la chute accidentelle d’un avion ou à des agressions terroristes.
De son côté, Greenpeace "nie toute implication" dans cette affaire. "Si c’était nous, nous le dirions", assure Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire et d’expliquer "nous sommes très inquiets de la survenue et de la répétition de ces survols suspects sans qu’aucune réponse sur leur origine ne soit fournie ni par EDF ni par les forces de l’ordre". A rappeler en effet qu’en mai 2012, l’ONG avait filmé avec un drone l’un de ses militants survolant la centrale du Bugey à l’aide d’un parapente à moteur, avant d’y atterrir. L’objectif était d’interpeller les autorités sur la "vulnérabilité" des sites nucléaires à une attaque aérienne. Cette-fois-ci Greenpeace demande une enquête aux autorités.
Sur France Info, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que des dispositions sont prises afin de "neutraliser" les drones qui survolent illégalement les centrales nucléaires. "Il y a une enquête judiciaire en cours, il y a des dispositions qui sont prises pour savoir et puis il y a des dispositions aussi qui existent (...) pour neutraliser ces drones", a-t-il déclaré, sans donner davantage de détails. "Je suis bien entendu informer de cela et les enquêtes se déploient", a-t-il ajouté.
Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1 000 mètres d’altitude autour des sites. La France compte au total 19 centrales nucléaires en activité, soit 58 réacteurs tous exploités par EDF.