Illustration/Crédit SIPA
Plus de la moitié des Français est pessimiste quant au devenir de la France. Il n’y a que les moins de 30 ans qui gardent un brin d’espoir.
Selon Libération, un Français sur deux est pessimiste sur le fait que La France ne renouera pas avec la croissance dans les dix années à venir. L’affirmation provient d’un sondage Harris Interactive publié et commandé par l’Institut Montaigne et le cabinet Tilder.
A l’inverse, la proportion de ceux qui pensent que la croissance sera bel et bien au rendez-vous, est un peu moins de la moitié, 46%. Les plus optimistes sont les moins de 30 ans ; ils sont 57% à avoir dit ‘’oui’’.
A propos de la question si la France gardera sa place de principale puissance économique mondiale, 42% des interrogés le pensent, contre 55% qui estiment que ce ne sera pas le cas. Encore une fois ce sont les moins de 30 ans qui estiment à 50% que la France est capable de conserver son rang.
‘’La grande majorité des répondants ne revendique aucune certitude mais se reporte plutôt sur les réponses ‘probablement’ ou ‘probablement pas’, signe que les perspectives d’avenir apparaissent particulièrement incertaines aux yeux des personnes interrogées’’, commente l’institut Harris Interactive.
Une majorité de Français pense que leur pays est pourvu de nombreux atouts mais qu’ils ne sont pas exploités à bon escient. Ainsi 72% estiment que les entreprises sont un ‘’atout insuffisamment exploité’’, au même titre que la diversité du territoire (63%), la culture (55%), les infrastructures (55%) ou encore le système éducatif (54%).
‘’Les Français identifient de nombreux ‘manques à gagner’ dans le fonctionnement du pays aujourd’hui (...) La situation nationale ne fait pas l’objet d’une vision fataliste : les Français expriment plutôt une frustration de voir la France ‘gâcher’ les atouts dont elle dispose’’, interprète l’institut, qui souligne que les moins de 30 ans partagent aussi ce jugement.
Le sondage a été réalisé en ligne du 10 au 13 octobre sur un échantillon représentatif de 1.654 personnes réparti selon la méthode des quotas.