La dernière vidéo de Greenpeace France dénonce les dérives de la pêche au thon Industrielle et des DCP. Les écologistes ont lancé une campagne choc à l’encontre de la marque de Thon en boîte Petit Navire.
La vidéo choc de Greenpeace sur les méthodes des pêcheurs de thon a fait le tour de la toile. Diffusée hier en avant-première sur le Huffington Post, cette vidéo a été reprise par de nombreux internautes qui dénoncent ces méthodes de pêche via les réseaux sociaux. Il faut savoir que depuis le mois de septembre, la pêche au thon est dans le viseur des écologistes.
Orchestrée par Greenpeace, la campagne "Que cache votre boîte de thon ?" passe aussi par des images choquantes. Comme le souligne le Huffington Post, cette campagne a atteint son apogée mardi 21 octobre avec "la mise en ligne de vidéos choc tournées par des pêcheurs à bord de leurs propres bateaux battant pavillon français et espagnols".
Ces images décrivent par le menu une des techniques de pêche les plus destructrices selon Greenpeace. Dans cette vidéo, ce sont les dispositifs de concentration de poissons (DCP), disséminés dans l’Océan indien, qui sont directement pointés du doigt.
Dans cette vidéo, on découvre que de nombreuses espèces sont capturées par erreur dans les filets : requin baleine (espèce protégée), raie, requins soyeux, tortue, thons beaucoup trop jeunes pour être capturés... Les images dénoncent cette méthode de pêche qui fait des dizaines de "victimes collatérales".
"Blessés ou parfois déjà morts, ces animaux n’ont quasiment aucune chance de survie une fois pêchés", explique Hélène Bourges, chargée de campagne pour Greenpeace. "Ils sont relâchés tels quels dans l’océan, au mépris de toutes les règles de sauvegarde des espèces menacées ou protégées".
Pour dénoncer ces méthodes de pêche industrielle, Greenpeace a décidé de diffuser ces images à travers plusieurs médias et cette vidéo circule dans plusieurs pays en Europe ; aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande). Selon Greenpeace, ces dispositifs de concentration de poissons sont extrêmement dangereux pour l’écosystème.
"Le but est de faire avancer la demande que l’ONG lance à Petit Navire : prendre l’engagement public d’arrêter la pêche avec DCP".
Selon le directeur général de Petit Navire - Amaury Dutreil - , cette campagne de Greenpeace est "simplificatrice, réductrice et ne prend pas en compte les très bons critères de Petit Navire comme la transparence mise en place au quotidien vis-à-vis du consommateur". Il admet que "deux tiers de la pêche de Petit Navire est effectuée avec les DCP" et explique travailler à des méthodes de pêche moins invasives, mais utilisant toujours les DCP. "Nous avons formé dans certains filets de pêche des trous que seuls les requins peuvent trouver, les thons ne réagissant pas de la même manière face à un filet. La science et la technologie travaillent beaucoup sur ces dispositifs. Elle est en train de développer des sonars permettant aux marins de savoir quelle population se trouve sous les DCP. C’est une aide à la décision pour nos pêcheurs.
Découvrez la vidéo choc de Greenpeace sur les méthode des pêcheurs de thon :