Illustration-Ebola-Test diagnostique rapide/Crédit SIPA
Des chercheurs français ont pu créer un test pour diagnostiquer rapidement l’Ebola. La vitesse de détection est de 15 minutes sur le terrain.
Des spécialistes travaillant pour le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ont mis au point ce test. D’après le communiqué révélé par le CEA, le produit ressemble à peu près au format d’un test de grossesse. Ainsi, eZyscreen, comme la CEA l’a batisé "sera utilisable sur le terrain, sans matériel spécifique, à partir d’une goutte de sang, de plasma ou d’urine". En outre, il permettra de donner une réponse "en moins de 15 minutes pour tout patient présentant des symptômes de la maladie", comme rapporté par le Figaro.
Selon Laurent Bellanger, chef du laboratoire d’ingénierie cellulaire et biotechnologie (LICB/CEA), « Le test a la taille d’un ticket de métro. Une bande du test se colore si le résultat est positif ». Il a ajouté qu" Un résultat négatif devra être vérifié par les techniques de référence, ce n’est pas un test d’exclusion". Explication rapportée par le Monde.
L’industrialisation du produit devrait se faire très prochainement. On attend seulement le concours de la société française Vedalab, le leader européen des tests rapides. Le prototype sera disponible à la fin du mois d’Octobre afin de tester sur terrain et d’obtenir ainsi la validation clinique. Il s’agit d’une révolution si le test venait en effet à se concrétiser. Non seulement cela permettrait de gagner beaucoup de temps mais cela fera une avancée rapide dans la recherche des traitements rapides.
Les tests actuels de diagnostic de la maladie d’Ebola sont pour l’heure basés sur la détection génétique. Ils durent en moyenne un peu plus de deux heures et sont pratiqués exclusivement en laboratoire. Avec ce test rapide, la consultation du virus d’Ebola se fait rapidement. La maladie pourra donc être pris à temps.