D’après un sondage CSA pour Orange publié lundi, les français sont très intéressés par la maison connectée. Des freins restent à lever concernant leur perception des choses, encore peu connues.
A l’heure où Orange lance son pack Homelive pour surveiller sa maison depuis un mobile, un sondage exclusif commandé au CSA révèle l’intérêt des français pour la maison connectée, rapporte aujourd’hui le site 20minutes.fr qui s’en est procuré.
Les sondés se disent à 71,75% intéressés par le concept. Une majorité (53,53%) déclarent savoir à quoi correspondent les box domotiques permettant de gérer son habitation plus simplement, au niveau du contrôle du chauffage, de la fermeture des portes, les prises de courants… La sécurité est la solution la plus citée (84,09%) par les personnes interrogées, devant l’énergie (79,42%).
A la question de savoir si les français aimeraient essayer une maison connectée, plus de 60% ont répondu ’Oui’, le reste étant non intéressés. Parmi les personnes enthousiastes, les solutions de surveillance sont celles qu’elles apprécieraient le plus d’essayer (75,05), au même titre que celles autour de l’énergie (74,62%).
Le contrôle des volets à distance retient aussi l’intérêt de 62,51% des sondés, alors que les prises électriques intelligentes (dont on programme l’allumage et l’extinction) est évoquée dans 58,95% des cas. Celle de tester des solutions autour de la santé (surveillance de la qualité de l’air…) est citée dans 47,37% des cas.
Seuls 46,13% des Français aimeraient découvrir des solutions permettant de savoir si les enfants sont bien rentrés de l’école alors qu’ils se trouvent encore au travail…
Mais attention, selon ce sondage CSA/Orange, 54,57% des personnes interrogées sur la maison connectée estiment que les solutions « ne seront que des gadgets de plus » et qu’elles mettent en péril leur vie privée.
Sondage réalisé en ligne auprès de 1004 personnes entre le 14 et le 16 octobre 2014.