Afin de favoriser les aides sur des critères sociaux, le gouvernement avait décidé de mettre fin aux aides au mérite. La décision a été suspendue par le conseil d’État aujourd’hui.
L’aide au mérite est attribuée aux nouveaux bacheliers « mention très bien », rappelle aujourd’hui France Tv. Sa suppression avait été annoncée par le gouvernement en 2013 dans le cadre d’un redéploiement des aides étudiantes, tout en la maintenant encore en 2014. À la place, il voulait augmenter le montant global des aides sur critères sociaux.
Le gouvernement voulait "redéployer les moyens au bénéfice des bourses sur critères sociaux, dont le montant global va être augmenté", avait indiqué alors la ministre Geneviève Fioraso. Le ministère rappelait que ces bourses ont fait l’objet d’un "effort exceptionnel au budget 2013, avec une progression des crédits de plus de 7%. Cette seule augmentation, qui représente près de 150 millions d’euros, équivaut à quatre fois le montant total des aides au mérite".
Huit étudiants ainsi que l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite » ont déposé une requête auprès du conseil d’État, et ils ont obtenu satisfaction. La bourse, d’un montant de 1 800 euros annuel, est attribuée pour trois ans en sortant du bac et pour deux ans pour les meilleurs élèves de licence.