Marseille a été condamné pour son retard sur la mise en place des activités périscolaires.
Un mois après la rentrée, les rythmes scolaires posent toujours problème à Marseille même si la ville s’engage désormais dans la réforme. Comme le rapporte Le Figaro, dès le 7 novembre, la ville de Marseille devra organiser des garderies le vendredi après-midi dans les écoles pour pallier son retard à la mise en place des activités périscolaires.
"Le juge des référés du Tribunal administratif de Marseille (...) a fait injonction à la commune de Marseille d’organiser la garderie municipale des enfants" les vendredi 7 et 14 novembre après-midi, précise un communiqué du tribunal. La commune devra également organiser à partir du 21 novembre, "des temps d’activités périscolaires dans les écoles municipales dans lesquelles ils n’ont pas été encore mis en place".
Le communiqué de préciser "le juge des référés a considéré qu’eu égard tant aux difficultés rencontrées depuis le début de la rentrée scolaire par les familles dont les parents travaillent qu’à l’intérêt même des enfants, âgés de 6 à 11 ans, dont les parents ne peuvent aller les chercher ou les occuper le vendredi après-midi, les mesures sollicitées revêtaient un caractère d’urgence".
L’injonction a été mise en œuvre suite à la saisine de 22 parents d’élèves scolarisés dans des écoles où la nouvelle réforme n’avait pas encore été établie. Depuis la rentrée scolaire, la mairie a été prise à partie par des parents mécontents par la mise en œuvre différée de la réforme, qui prévoit des activités périscolaires le vendredi après-midi, et qui n’est appliquée pour le moment que dans une quarantaine d’écoles sur les quelques 400 de la ville.