Ce jeudi, c’est un Français qui a reçu le prix Nobel de littérature. Le romancier Patrick Modiano devient ainsi le quinzième français à recevoir cette haute distinction. L’Académie suédoise insiste - par voie de communiqué - sur le fait qu’il a été récompensé pour "l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation".
Agé de 69 ans, Patrick Modiano s’est vu décerner le prix Nobel 2014 de littérature à Stockholm. Il faut également rappeler que cet romancier français a d’ores et déjà reçu une haute distinction dans son domaine : le prix Goncourt . C’était en 1978 avec "Rue des boutiques obscures".
Ce jeudi 9 octobre, Patrick Modiano est de nouveau récompensé pour son talent d’écrivant. Ce romancier a fait le choix de centrer son oeuvre sur "le Paris de Seconde Guerre mondiale".
Patrick Modiano n’a pas pu être joint avant l’annonce concernant le prix Nobel de littérature, précise le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise.
Pour rappel : en 2013, c’est la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro qui a été primée en 2013. Le Français succède donc à cette nouvelliste et il emporte ainsi "la récompense de huit millions de couronnes (environ 878 000 euros)".
Au total, Patrick Modiano a écrit une trentaine de romans. Parmi lesquels :
- "Les Boulevards de ceinture" : Grand Prix du roman de l’Académie française en 1972
- "Rue des boutiques obscures" : Prix Goncourt "pour l’ensemble de son oeuvre" en 1978.
- 2014 (dernier roman) : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier".