Le prix du paquet de cigarettes augmentera pour la troisième fois en 15 mois au début de l’année prochaine. Le gouvernement envisage une hausse de 30 centimes.
Le ministère des Finances est actuellement en pleine négociation avec les cigarettiers, rapporte aujourd’hui RTL. La décision serait toutefois déjà prise : le paquet de tabac augmentera de 30 centimes d’euros le 1er janvier 2015. La hausse a été de 40 centimes en octobre 2012, 20 centimes en juillet 2013 et 20 centimes en janvier 2014. Il s’agit de la troisième hausse en 15 mois.
Récemment, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé que la France allait adopter le paquet neutre d’ici 2016. L’objectif est de les rendre moins attractifs, d’après Mme Touraine.
Les paquets de cigarettes auront donc tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même couleur. Seule l’Australie a adopté, jusqu’ici, les paquets de cigarettes standardisés.
En France, le programme national de réduction du tabagisme défendu par Marisol Touraine prévoit aussi des mesures comme telles qu’une campagne de publicité, mais pas d’augmentation des taxes. De même, le nombre légal de paquets de cigarettes achetés à l’étranger a été revu à la baisse, et les contrôles frontaliers doivent être intensifiés.
Les cigarettiers, très opposés au projet, ont mis en garde contre le coût élevé que pourrait représenter la mise en place des paquets standardisés. Depuis son introduction en Australie fin 2012, chercheurs et industriels s’affrontent à coups de chiffres et d’études sur l’efficacité de cette politique.