Selon une étude américaine, le virus Ebola pourrait toucher la France d’ici la fin du mois d’octobre, plus précisement le 24 octobre prochain.
Selon un article de l’agence de presse Reuters, dimanche 5 octobre, des chercheurs américains de la Northeastern University de Boston estiment que l’épidémie d’Ebola aurait de fortes chances de toucher la France dans les prochaines semaines, rapporte 20 Minutes.
Les scientifiques chargées de l’étude ont basé leurs projections sur les données connues de propagation du virus et sur l’hypothèse d’un trafic aérien inchangé. Si ce double critère restait inchangé, le résultat serait immédiat : 75% de malchance de voir le virus Ebola atteindre la France. "Ce n’est pas une liste déterministe, il est question de probabilités", explique Alex Vespignani, professeur de la Northeastern University. "Mais le fait est que les probabilités augmentent pour tout le monde".
D’une manière générale la France reste parmi les pays à plus haut risque, devant l’Angleterre, la Belgique ou encore l’Espagne. La raison : les pays les plus touchés par le virus Ebola comme la Guinée ou le Liberia, sont francophones. Les liaisons aériennes sont donc très fréquentes vers ces pays d’Afrique de l’Ouest.
Jusqu’à présent, une seule personne française a été contaminée par le virus. Il s’agit d’une infirmière de Médecins sans frontières (MSF), contaminée mi-septembre au Liberia, et dont la guérison a été annoncée, samedi 5 octobre, par le ministère de la Santé.