SIPA
Geste de désespoir ? C’est devant la Cour nationale du droit d’asile qu’un individu s’est immolé par le feu ce vendredi après-midi, selon les informations transmises par la police…
L’homme qui s’est immolé par le feu ce vendredi se trouve entre la vie et la mort. Il s’est immolé par le feu, devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), à Montreuil en Seine-Saint-Denis ce vendredi après-midi vers 15h (heure de Paris). L’unique renseignement sur l’individu est qu’il est un demandeur d’asile.
Un avocat qui a aperçu de loin la scène témoigne : "J’étais en train de plaider lorsqu’il s’est aspergé d’essence et y a mis feu. La Cour a alors été évacuée’", a relaté à l’AFP Me Gilles Piquot. L’individu s’est brûlé grièvement, et son pronostic vital est engagé, a précisé la policière.
La Cour nationale du droit d’asile (CNDA) est une juridiction française de l’ordre administratif. Elle statue sur les recours formés contre des décisions rendues par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) en matière d’asile. Le taux d’annulation des décisions de l’OFPRA était de 15% en 2006 (15% en 2005, 13% en 2004). Ce taux est très variable en fonction des nationalités des requérants : 1% pour les Chinois, 5,4% pour les Moldaves, 8% pour les Algériens, 10% pour les Turcs (première nationalité en nombre de requérants avec 2855 recours formulés en 2006), 27% pour les ressortissants d’États issus de l’Ex-Yougoslavie et plus de 32% pour les citoyens russes dont les Tchétchènes.