Le président s’est enthousiasmé sur les innovations de l’industrie automobile françaises au cours de sa visite du salon mondial de l’automobile. Il a aussi vanté des mérites du « super bonus ».
Ce matin, François Hollande, qui a visité pendant environ deux heures les stands des grands constructeurs et industriels français du secteur, a salué une industrie française en pleine « révolution technologique », capable de devenir un « modèle » en matière de véhicules électriques et de véhicules à faible consommation.
« La France sera un des piliers, un des exemples, un des modèles du véhicule à faible consommation et du véhicule électrique », a déclaré le chef de l’Etat. Il a en particulier mis en avant le défi « d’être capable de livrer un véhicule qui pourra consommer moins de deux litres aux 100 km, même peut-être pour certains un litre aux 100, dans 5 ans ».
Il a également incité les consommateurs à acheter des voitures zéro émission de carbone en vantant les mérites du « super bonus » qui doit permettre « qu’un véhicule électrique coûte moins cher qu’un véhicule à essence ou au diesel », d’après les explication du chef de l’Etat qui a souligné que, pour favoriser l’achat de ces véhicules, « 16 000 bornes (électriques) de plus » pour les recharger seraient mises à disposition des utilisateurs.
François Hollande s’est aussi félicité du redressement de l’industrie automobile. « Il y a deux ans, l’industrie automobile française était en crise. Le gouvernement était confronté à des plans sociaux, à des fermetures et le marché était en très grande difficulté. Depuis maintenant deux ans, des efforts ont été faits par les industriels, par l’Etat pour apporter un certain nombre de fonds, de stimulations, d’incitations et les résultats sont là : l’industrie automobile française s’est redressée et elle repart », a-t-il dit.