Illustration - Syrie - Jihad / Crédit SIPA
Suspectée d’avoir fugué de son domicile familial à Villefontaine (Isère) pour se rendre en Syrie, une adolescente de 15 ans est activement recherchée dans la région de Marseille.
Depuis mardi après-midi et selon les informations de RTL, une jeune adolescente de 15 ans a quitté le domicile familial avec la ferme intention de rejoindre la Syrie. Une information que le procureur de la République de Vienne a confirmée jeudi soir au Dauphiné-Libéré. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte et un appel à témoin a été lancé.
"Nous sommes à la recherche d’une jeune fille d’une quinzaine d’années qui a fugué depuis quarante-huit heures. Nous avons toutes les raisons de penser qu’elle a eu pour motivation de se rendre en Syrie pour faire le jihad", a déclaré à l’AFP Matthieu Bourrette, procureur de la République à Vienne. Les parents de l’adolescente ont alerté la gendarmerie après avoir découvert la page Facebook de leur fille qu’elle utilisait sous un pseudonyme.
Sur ce compte elle affirmait de manière totalement explicite son souhait de se rendre en Syrie avant la fin du mois de septembre. Le procureur d’expliquer : "Les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu’elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le jihad".
Selon le parquet, qui avance un "faisceau d’indices" et la localisation d’un retrait d’argent d’une carte appartenant à la famille, l’adolescente pourrait se trouver actuellement dans le sud de la France, particulièrement "la région de Marseille". Le procureur a d’ailleurs souligné que tous les moyens seront mis en œuvre afin qu’elle ne puisse quitter le territoire national. "Elle a été inscrite au fichier des personnes recherchées et la police des frontières a été informée de cela, avec diffusion de son identité et de sa photographie. Elle pourra être bloquée à tous les postes frontières", assure le procureur.
Selon les enquêteurs, la jeune fille a pris le train pour rejoindre Lyon puis la région de Marseille dès samedi soir. Pour l’heure, aucun élément ne permet d’indiquer que la jeune fille a quitté la France.