Une information judiciaire a été ouverte contre l’ancien maire de Corbeil-Essonnes pour association de malfaiteurs. Il est notamment soupçonné d’achats de vote à Corbeil-Essonnes.
Serge Dassault est à nouveau au cœur d’une enquête judiciaire. Selon les informations rapportées par Le Monde mercredi dernier, un habitant de Corbeil-Essonnes a porté plainte contre l’ancien maire, l’accusant d’avoir tenté d’orchestrer son arrestation au Maroc pour l’empêcher de dénoncer des faits de corruption, notamment d’achats de vote. Le 26 septembre, une information judiciaire contre Serge Dassault pour association de malfaiteurs était ainsi ouverte à Evry.
Les faits… Fatah Hou, le plaignant qui s’est constitué partie civile, a été grièvement blessé par balles le 19 février 2013 par un homme qui serait proche de l’ancien maire. Fatah Hou accusant Serge Dassault d’avoir participé à l’élaboration d’un stratagème en vue d’organiser son arrestation ainsi que deux autres hommes au Maroc afin de les éloigner de Corbeil-Essonnes. "Fatah Hou n’est pas n’importe qui, ’Maître-chanteur’, selon l’entourage de l’industriel qui a porté plainte contre lui pour ’menaces’ et ’extorsions’, il assure être une victime du ’système Dassault’", rappelle Le Monde.
Le journal évoque également la plainte déjà déposée par Fatah Hou en janvier 2014 mais qui a été classée sans suite par le parquet. Une nouvelle plainte avec constitution civile a alors été déposée, ce qui entraîne la saisie d’un juge d’instruction et l’ouverture d’une information judiciaire.
Le successeur de Serge Dassault à la mairie, Jean-Pierre Bechter, le responsable du service des sports de la ville et un diplomate marocain sont également visés par la procédure.