Selon la ministre de la Santé - Marisol Touraine -, l’infirmière française de MSF (Médecins Sans Frontières) "va mieux". Cette jeune femme a contracté le virus Ebola alors qu’elle était en mission au Liberia. Rapatriée la semaine dernière, son état est actuellement "stable".
Rapatriée le 19 septembre en métropole (à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé) l’’infirmière de MSF "va mieux". Hier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a affirmé sur France Inter que l’état de cette infirmière est actuellement "stable".
"Elle va mieux, son état est stable, c’est très encourageant (...) même si la prudence s’impose toujours puisqu’elle est toujours hospitalisée", a expliqué Marisol Touraine.
La ministre de la Santé a également ajouté que la patient bénéficie de "traitements expérimentaux". "Oui, j’ai autorisé, dès que son cas a été connu, l’importation et l’utilisation de ces traitements expérimentaux en France, dans les hôpitaux choisis comme des hôpitaux référents" a précisé Marisol Touraine.
Pour plus de précision : la France a autorisé par arrêté ministériel "l’usage de trois médicaments, en particulier l’antiviral Avigan (favipiravir) produit par la firme japonaise Toyama Chemical (filiale de FujiFilm) à l’origine contre la grippe".
Selon le dernier bilan de l’OMS, plus de 3000 personnes sont mortes du virus Ebola. "Sur un total de 6574 malades d’Ebola dans cinq pays d’Afrique d’Ouest, 3093 sont mortes", précise l’OMS dans ce bilan arrêté au 23 septembre.