A Lyon, la chasse aux jihadistes n’est pas en reste comme dans toute la France. Cette fois-ci, c’est le mariage d’une jeune fille de 13 ans qui a conduit à son interpellation.
Le mariage de cette adolescente avec un présumé jihadiste a été la cause principale de son interpellation. Une enquête avait été ouverte jeudi 25 septembre pour tenter d’analyser les raisons pour laquelle cette jeune fille du Drôme s’est mariée religieusement avec un jeune homme d’une vingtaine d’années. Suite à une opération coup de filet anti-jihadiste, le couple a été appréhendé dans l’est lyonnais.
C’est le parquet de Valence qui a ouvert l’enquête préliminaire, d’après les informations révélées sur Yahoo. Cette investigation permettra surtout de déterminer "comment cette adolescente âgée de 13 ans s’est retrouvée en banlieue lyonnaise, comment elle a pu se marier religieusement". L’éventualité des défaillances parentales ne sera pas exclue de l’affaire, avait précisé une source judiciaire, confirmant les propos rapportés par Lyon Capitale.
La jeune fille est originaire du Nord de la Drôme et a à peine treize ans. Elle était sur le point de partir pour la Syrie, d’après une source policière, quand elle a été interpellée avec cinq autres personnes suite à cette opération anti-terrorisme. Cette manœuvre avait été diligentée par le parquet anti-terroriste de Paris les 16 et 17 septembre dans la banlieue lyonnaise. Déjà remise en liberté, l’adolescente a été placée dans une famille d’accueil. Avant cela, elle avait été confiée à l’Aide sociale à l’enfance (ASE).