D’après les déclarations de Marisol Touraine, ministre de la santé, seule l’infirmière de Médecins sans frontières est atteinte du virus Ebola en France.
Alors que le monde entier s’alarme face à la propagation du virus Ebola, la France par le biais de sa ministre de la santé, Marisol Touraine, a déclaré qu’"aucune personne sur le territoire français n’a le virus Ebola, à l’exception de cette jeune femme ». Sur cette information relayée par 20 Minutes, la ministre a précisé que la patiente se trouvait dans un "état stable" mais qu’il était encore "trop tôt pour se prononcer" sur l’évolution de sa maladie.
Marisol Touraine a souligné que "cette jeune femmes est hospitalisée à l’hôpital Bégin. Elle est prise en charge dans les meilleures conditions possibles. Elle a bon moral. Elle reçoit des traitements expérimentaux que j’ai autorisés. Son état est stable et il est trop tôt pour se prononcer aujourd’hui".
"Je ne suis pas en mesure de dire cela aujourd’hui", a annoncé la ministre lorsque son interlocuteur a voulu connaître si la jeune femme était hors de danger. La volontaire française de l’organisation Médecins sans frontières a été admise dans hôpital militaire de la banlieue parisienne depuis qu’elle est rapatriée en France. Cette dernière est la première malade française infectée par l’épidémie d’Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest. La semaine dernière, le Conseil de sécurité des Nations unies a considéré le virus Ebola comme une "menace pour la paix et la sécurité internationales", ce qui représente une première en termes d’une urgence sanitaire.