SIPA
L’ex-ministre UMP Laurent Wauquiez s’est dit favorable à l’abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel. Nicolas Sarkozy, qu’il soutient, est resté évasif sur le sujet dimanche 21 septembre.
Le député-maire du Puy-en-Velay s’est exprimé sur Radio Classique et LCI aujourd’hui, et ne s’est pas encombré de préambules : "Je veux qu’on abroge la loi Taubira", a-t-il argué, ajoutant pour tempérer : "Je veux qu’on respecte la communauté homosexuelle, qu’on propose des outils juridiques qui permettent de protéger l’union de deux homosexuels". Mais recadrant ses propos : "Mais je suis attaché à la famille, je suis contre la PMA et la GPA".
Dimanche 21 septembre, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy n’a pas vraiment tranché sur l’abrogation de la loi : "On a humilié la famille", a-t-il dit. "Vous me demandez , est-ce que vous ferez de la même façon ? Ma réponse est clairement : non. Je n’utiliserai pas les familles contre les homosexuels, comme on a utilisé les homosexuels contre les familles", a-t-il continué, sans replacer les choses dans le contexte actuel.
Wauquiez a commenté les propos de Nicolas Sarkozy : "Il a regretté l’espèce de violence qu’il y a eu de la part de François Hollande et Manuel Valls pour mener ce débat". Selon l’élu de Haute-Seine, "il ne va pas y substituer sa propre violence avec une parole unique dès qu’il revient, qui soit définitive, il veut écouter, entendre, ensuite il dira ce qu’il veut faire".