Un prix impérial pour un contrat de mariage historique : Celui de Napoléon et de Joséphine s’est adjugé à un demi-million d’euros !
La vente a eu lieu à Rueil-Malmaison (Haut-de-Seine), dimanche, relate ce matin le site metronews.fr. Le fameux contrat de mariage entre la future impératrice Joséphine et Napoléon Bonaparte a été vendu à 437 500 euros (350 000 euros hors frais), à l’issue d’une vente aux enchères dans le cadre du jubilé impérial.
Les enchères se sont très rapidement envolées, selon les personnes présentes. C’est une personne privée qui détenait le document, un exemplaire personnel ayant appartenu à la future impératrice, signé l’après-midi du 8 mars 1796. Il a été acheté pour plus de cinq fois le montant de la mise à prix par le musée des Lettres et manuscrits de Paris.
Le contenu du document intéresse au plus haut point les spécialistes. Il stipule en son article premier qu’"il n’y aura aucune communauté de biens entre les futurs époux", le futur Napoléon Ier et Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais. Le contrat précise également que "les futurs époux ne seront nullement tenus des dettes et hypothèques l’un de l’autre".
Napoléon Ier divorça de Joséphine de Beauharnais le 15 décembre 1809 pour raison d’Etat. Il épousera ensuite Marie-Louise d’Autriche, princesse autrichienne, avec laquelle il aura un fils qui sera connu sous le nom de l’Aiglon.