illustration - Crédit SIPA
Les passagers d’Air France doivent encore patienter. 60% des vols seront à nouveau annulés ce jeudi puisque les pilotes maintiennent leur grève, a annoncé ce mercredi la direction de la compagnie…
La compagnie prévoit "42% de vols maintenus’" pour jeudi, une proportion quasi similaire à mardi et mercredi. La grève a commencé lundi, sans qu’un terrain d’attente ne se profile entre Air France et ses pilotes. Ce mercredi matin sur France Inter, Manuel Valls a donné son opinion et a affirmé qu’il faut "arrêter cette grève parce qu’elle n’est pas comprise". Le ministre de l’Économie, lui, a appelé Air France "à quelques concessions."
La raison de la cessation de travail des pilotes : la compagnie Transavia, filiale low cost d’Air France, prévue dans le nouveau plan stratégique de la direction "Perform 2020". Alors qu’un plan de départs volontaires a été mis en route en août pour 200 des 3.760 pilotes d’Air France, Perform 2020 prévoit de faire passer la flotte de Transavia en France de 14 à 37 avions en cinq ans et d’ouvrir de nouvelles bases en Europe dès 2015. Avec la perspective d’embaucher des pilotes sous contrat local, sans les garanties sociales françaises. Les syndicats de pilote crient au dumping social.
Si cette grève s’étale sur toute la semaine, elle sera le plus long conflit mené par des pilotes d’Air France depuis 1998. La perte qu’elle implique est de 10 à 15 millions d’euros par jour, hors dédommagements. Si le conflit perdure "il pourrait mettre en péril les emplois de l’entreprise", s’alarme le syndicat FO des agents de maintenance.