Une étude publiée récemment montre les réticences des Français face à l’avenir. En effet, la majorité appréhende une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat pour l’année à venir.
Dans une étude de l’institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis sortie cette semaine, "deux Français sur trois (63%) estiment que leur pouvoir d’achat a baissé au cours des douze derniers mois et une majorité d’entre eux (58%) anticipe un nouveau recul au cours de l’année à venir", rapporte Le Figaro. En effet, cette année sera encore assez dure pour les ménages français et il va falloir limiter les dépenses.
Comment s’en sortir ? D’après les résultats de l’enquête, la solution la plus prisée (48 %) est le recours à son épargne. 36 % adoptent une autre méthode en changeant les habitudes de consommation et les 7 % contractent un crédit pour pouvoir subsister face à la crise. Les personnes enquêtées ont annoncé qu’il leur manque la somme d’environ 464 euros par mois pour "pour vivre confortablement". Toutefois, cette notion qui visiblement se définit de manière subjective n’a pas été clairement explicitée.
Les commentaires évoquent que "la proportion de personnes déclarant avoir été à découvert au moins une fois dans l’année écoulée progresse de 8 points par rapport à la dernière vague de l’étude et s’élève désormais à 47 %." En outre, 18 %, soit près d’une personne sur cinq, ont vu leur compte bancaire virer au rouge chaque mois. Les dépenses orchestrées des ménages concernent surtout les loisirs (53%) et l’habillement (53%). Viennent ensuite l’alimentation (21%) et l’énergie (17%).