Illustration-France-Antisémistisme- statistiques/Crédit SIPA
Les statistiques sont effrayantes concernant les actes antisémites à travers tout le territoire français.
Dans les sept premiers mois de l’année 2014, le nombre d’actes antisémites a presque doublé, a déclaré dans la nuit le Conseil représentatif des institutions juives de France.
Il est actuellement passé à plus de 91%. Entre le premier Janvier et le 31 Juillet 2014, on a pu recenser cinq cent vingt-sept comportements antisémites. Un nombre qui a quasiment doublé comparé aux 276 actes enregistrés au cours des sept premiers mois l’an dernier. Ces chiffres ont été établis par le service de Protection de la communauté juive selon des données recueillies par le ministère de l’Intérieur.
D’après la SPCJ, les actions directes antisémites ont augmenté davantage soit plus de 126% par rapport au semestre de l’année dernière. Les agressions verbales ont, quant à elles, compté plus de 179% de hausse. « Ces actes, par leur importance et surtout par leur violence, aggravent le malaise grandissant qui oppresse chaque jour les Juifs de France et obère désormais leur avenir », précise la Crif qui rapporte ses chiffres, mentionné par 20 Minutes. L’instance représentative de la première communauté juive d’Europe ajoute également, « Plus inquiétante encore (...) est l’apparition de nouvelles formes de violences : les attaques en bande organisée de lieux communautaires, les agressions planifiées et ciblées de synagogues, les actes de vandalisme des commerces juifs et enfin les attentats terroristes ».
Les deux pics les plus notoires ont été durant l’affaire Dieudonné en Janvier tandis que les autres concernent les manifestations pro-Gaza au cours du mois de Juillet.