Le ministre de l’Intérieur a souligné ce midi qu’il n’y avait pas de menaces d’attentats en France le 14 juillet dernier. Bernard Cazeneuve dément fermement les informations de Libération publiées ce lundi.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dément fermement les informations de Libération publiées ce lundi, rapporte le site 20minutes.fr. « Non, il n’y avait pas de menaces d’attentats en France le 14 juillet dernier », a-t-il assuré ce midi. D’après le journal, Medhi Nemmouche, arrêté pour le quadruple meurtre du musée juif de Bruxelles et soupçonné d’avoir été le géôlier d’ex-otages français en Syrie, prévoyait aussi de commettre une attaque « à la Merah puissance 5 » à Paris lors des cérémonies de la fête nationale.
Le parquet de Paris avait déjà démenti l’information ce matin en précisant dans un communiqué qu’au « stade actuel des investigations, aucun procès-verbal d’audition recueilli dans un cadre judiciaire ni aucun autre acte d’enquête réalisé à la suite de l’enlèvement et de la séquestration de Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, ne fait état d’un projet d’attentat sur le territoire national, en particulier le jour du 14 juillet à Paris ».
Sur son site internet, Libération maintient ses affirmations ce lundi après-midi. Le journal précise que c’est lors d’un débriefing des ex-otages français en Syrie par les services de renseignements, après leur retour le 20 avril, que l’un d’entre eux à rapporté les propos de Nemmouche sur son intention de commettre une attaque à Paris, au défilé du 14 Juillet.