Le pessimisme est toujours dans l’air pour les familles françaises. L’indicateur qui mesure leur opinion demeure inchangé à 86 points, pour le troisième mois consécutif.
Le mois d’août a encore été sous le signe de la morosité pour les ménages français, rapporte le site 20minutes.fr. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé que l’indicateur qui mesure leur opinion demeure inchangé pour le troisième mois consécutif, à 86 points.
Cet indicateur reste ainsi coincé très en-dessous de sa moyenne de long terme (100 points), selon l’institut dans un communiqué. Il reflète notamment un grand pessimisme des ménages sur leur situation financière future (-2 points par rapport à juillet). Egalement en-dessous de la moyenne, les jugements sur la situation financière passée (stable) et sur l’opportunité de faire des achats importants (-1 point).
Un point positif cependant, les inquiétudes sur le chômage ont diminué en août (-3 points), même si leur niveau reste nettement au-dessus de la moyenne de long terme. Les ménages ont en outre été moins nombreux à estimer que les prix ont augmenté (-3 points) et à anticiper une augmentation de l’inflation (-6 points).
Ils se montrent plus pessimistes sur l’opportunité d’épargner (-2 points) et cet indicateur est également passé sous sa moyenne de long terme. Sur leur capacité à le faire, passée et future, les sentiments ont peu évolué (+1 dans les deux cas).
Enfin, les opinions des ménages sur leur niveau de vie passé (-1 point) et futur (stable) ont, enfin, également peu changé en août, toujours bien inférieures à la moyenne de long terme.