Illustration-France-Carmat-Coeur artificiel/Crédit SIPA
Une deuxième implantation de cœur artificiel Carmat a été effectuée à Nantes dans la plus grande discrétion.
Carmat, tel est le nom donné à ce deuxième cœur artificiel conçu comme une bioprothèse de technologie avancée. Il a été implanté à un patient admis à l’hôpital universitaire de Nantes, il y a quelques semaines.
Sur son site Libération raconte le déroulement de la chirurgie, "Tout se serait très bien passé, mais on ne sait rien du patient". La discrétion était de mise pour cette nouvelle tentative, le CHU de Nantes s’est abstenu de tout commentaire au cours d’une interview par l’AFP. "Il n’y aura aucune déclaration de Carmat", a également mentionné le porte-parole de l’entreprise de fabrication du cœur artificiel.
Pour l’heure, les informations sont plutôt maigres sur l’avancée de l’opération. On sait toutefois que c’est l’équipe du professeur Daniel Duveau qui a pris en charge l’opération. Il avait été assisté par son homologue, le professeur Christian Latrémouille au cours de la première implantation qui s’était déroulée à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris. Cela s’est passé le 18 Décembre 2013, d’après le quotidien Libération.
La mort de Claude Dany, le patient de 76 ans ayant reçu la première implantation, aurait été due à une défaillance technique dans la prothèse. La société Carmat a toutefois précisé qu’elle maintenait ses tests concernant le cœur artificiel. Quatre patients « au pronostic vital engagé à brève échéance » sont déjà inclus dans ce programme d’essais. L’entreprise n’a été autorisée à reprendre les expériences que vers le 16 Juillet.