Condamné par le tribunal à verser une amende de 1,3 million d’euros dans une affaire d’organisation de jeu clandestin, Michel Minguez se crucifie pour attirer l’attention sur l’injustice dont il dit être victime.
Michel Minguez s’est fait crucifier mercredi matin pour protester contre sa condamnation à 1,3 million d’euros d’amende pour l’organisation de loteries illégales. L’homme, gérant de la société Millenium Loisirs, qui organise notamment des lotos associatifs, a été retrouvé ce mercredi matin à 6 heures par les gendarmes, une main clouée, l’autre attachée, sur une croix, devant la salle Millenium Loisirs à Birons. Les forces de l’ordre ont aussitôt prévenu les pompiers, qui l’ont pris en charge et conduit à l’hôpital d’Orthez, d’où il est sorti dans la journée.
"Bien chers tous, vous avez bien entendu : j’ai été crucifié ce matin à l’aube", pouvait-on entendre sur son répondeur. "Accusé d’avoir organisé des lotos associatifs, je suis condamné à vie à payer près d’un million et demi d’euros", poursuit-il. "Je veux simplement dénoncer les pratiques des Douanes avec, pour beaucoup d’entre-nous, l’aide d’une justice partiale. Je demande la réhabilitation de nous tous", conclut-il.
Michel Minguez a été condamné à verser 1,3 million d’euros d’amende pour fraude fiscale. "Il a été condamné pour fraude fiscale sans même que les liasses fiscales ne soient versées aux débats. Le geste de M. Minguez est celui d’un homme bafoué et désespéré alors même que juridiquement son recours est fondé. Plusieurs personnes sont dans son cas en France. Dernièrement, une décision de relaxe pour des faits identiques a été prononcée par le tribunal correctionnel de Pau. Le fisc et les Douanes naviguent à vue en la matière en interprétant des textes de manière erronée", a justifié son avocate, Me Denise Pombieilh, citée par La République des Pyrénées.