Après huit mois de combat, Meriem a enfin retrouvé Assia. La petite fille a été remise à sa mère en Turquie après l’interpellation de son père par la police qui était parti faire le jihad en Syrie.
C’est Le Parisien qui révèle l’information. Mériam Rhaiem, une jeune mère dont la fille de deux ans avait été enlevée par son père qu’elle soupçonne d’être parti, fin 2013, faire le jihad en Syrie, a récupéré son enfant en Turquie après onze mois de séparation. La mère et la petite Assia, âgée de 28 mois, sont arrivées dans la nuit de mardi à mercredi 3 septembre sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), où elles ont été accueillies par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, a constaté un journaliste de l’AFP.
Selon le quotidien francilien, Assia aurait passé près de huit mois en Syrie aux côtés de son père, un jeune homme de 26 ans originaire de l’Ain. Celui-ci était parti rejoindre une brigade francophone du Front al-Nosra. Sur RTL, Mériem Rhaiem a affirmé que la France "était au courant" de la situation de sa fille, mais que c’est elle-même qui "est intervenue" de sa "propre initiative" dans la libération d’Assia.
En mars dernier, elle avait exhorté les autorités françaises à reconnaître le statut d’otage pour sa fille de 23 mois que son mari avait emmenée en Syrie, où il était parti combattre aux côtés d’un groupe jihadiste, selon elle. "Je veux que le gouvernement français reconnaisse Assia, jeune française âgée de 23 mois, comme la plus jeune otage française car oui, c’est une otage", avait-elle lancé lors d’une conférence de presse, à Lyon, en présence de son avocat Me Gabriel Versini-Bullara.
Selon l’avocat, l’ex-époux de Mme Rhaiem s’était "radicalisé après un voyage à La Mecque", demandant par exemple à sa femme de porter le voile, lui reprochant de travailler ou lui interdisant de faire écouter de la musique à leur enfant. Par ailleurs, le père avait déjà annoncé son intention de passer la frontière turco-syrienne avec leur fille pour rejoindre le Front al-Nosra, groupe jihadiste en lutte contre le régime de Bachar al-Assad.
Le père a été arrêté le week-end dernier en Turquie en compagnie de sa fille et s’y trouve depuis "en rétention", selon l’entourage du ministère français de l’Intérieur, qui avait pris en main le dossier. Plusieurs membres du cabinet de Bernard Cazeneuve qui étaient en contact régulier avec Mériam Rhaiem, des policiers et un médecin avaient pris place à bord du Falcon affrété par le ministère pour aller récupérer la mère et la fille. L’avocat de Mériam Rhaiem était également à bord de l’avion.
Toujours selon les informations du Parisien, le cabinet de Bernard Cazeneuve travaillera cet après-midi aux conditions du rapatriement de la mère et de sa fille en France.