En déplacement dans un établissement de Seine-Saint-Denis à l’occasion de la rentrée scolaire, le président de la République a annoncé "un grand plan numérique pour l’école".
C’est le grand jour pour plus de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, qui retournent en classe ce mardi 2 septembre. Pour l’occasion, François Hollande s’est rendu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), accompagné de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et de Claude Bartolone, président de l’Assemblée. Il y a annoncé un grand plan pour le numérique dans l’école, rapporte Le Figaro. Objectif : former les enseignants et préparer l’arrivée du très haut débit.
Le chef de l’Etat a ainsi déclaré : "Je l’annonce ici, il va y avoir un grand plan numérique pour l’école de la République. Bien sûr que nous aurons besoin des collectivités locales pour accompagner ce processus. C’est déjà fait. Mais l’Etat y mettra aussi tous ses moyens pour former les enseignants, pour assurer partout l’arrivée du très haut débit et pour aussi que les éditeurs de livres puissent également mettre les contenus sous forme numérique de manière à ce que chacun puisse y accéder".
Rappelant que "700 millions d’euros ont été mis au service de l’éducation" par le département qu’il visitait, le président a souligné : "Je voulais venir en Seine-Saint-Denis pour saluer cette politique" ainsi que "tous les personnels de l’Education nationale".
Cette rentrée est marquée par l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires dans le primaire. Alors que certains élus menacent de fermer les écoles, Najat Vallaud-Belkacem réaffirme que la loi sera appliquée. "Quand on se met en infraction à la loi, il y a des sanctions qui tombent", prévient la ministre de l’Education.