Des rythmes scolaires au plan d’action pour l’égalité filles-garçons, la rentrée scolaire 2014 comporte des changements significatifs, à prendre en compte pour commencer l’année bien informé.
C’est le retour sur les bancs de l’école pour plus de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, aujourd’hui. Les dossiers sont aussi nouveaux que complexes, remarque Europe 1 : Généralisation des nouveaux rythmes scolaires, début de la refonte des ZEP, arrivée des premiers enseignants nouvellement formés, refondation de l’école figurent au chapitre des nouveautés de cette rentrée. Les ABCD de l’égalité, qui ne seront pas généralisés font place au « plan d’action » proposé par l’ancien ministre de l’Education Benoît Hamon.
Pour les élèves de maternelle et de primaire
La semaine sera de quatre jours et demi de classe par semaine au lieu de quatre pour tous les enfants de maternelle et de primaire. Les communes en difficulté auront droit à des assouplissements. La semaine de 4,5 jours par semaine sera expérimentée par 85,1% des élèves, avec des journées de classe raccourcies et trois heures hebdomadaires d’activités périscolaires à la charge des communes. Un emploi du temps dérogatoire sera réservé à 14,9% des élèves, aux assouplissements (cinq matinées de classe, activités périscolaires regroupées sur un après-midi).
Un élève sur cinq est concerné par la refonte de l’éducation prioritaire initiée dans 102 réseaux d’écoles et collèges baptisés REP+ qui bénéficieront de davantage de moyens. Dans un an, la refonte s’étendra à 350 réseaux. L’éducation prioritaire comprendra toujours un millier de réseaux, en plus de ce noyau central.
Pour les élèves de secondaires
Pour les élèves de sixième, un accompagnement est prévu : aide aux devoirs, soutien méthodologique ou tutorat. Il en est de même pour attirer et garder les enseignants dans les établissements les plus difficiles : encouragement de l’innovation pédagogique et des primes augmentées. Les professeurs des REP+ auront des heures libérées pour travailler en équipe, suivre des élèves, rencontrer les parents.
Egalité filles-garçons
Lancée en 2013 par Vincent Peillon et Najat Vallaud-Belkacem pour éduquer à l’égalité filles-garçons, les "ABCD de l’égalité" ne seront pas généralisés pour ne pas jeter de l’huile sur le feu allumé par des mouvements d’extrême droite et les anti-mariage gay dénonçant un enseignement de la "théorie du genre" à l’école qui nie, selon eux, la différence sexuelle.
En juin, Benoît Hamon a proposé un "plan d’action" à la place des ABCD de l’égalité. Il comprend une "mallette pédagogique" pour les profs et une inscription dans les futurs programmes, en 2016. "Les personnels éducatifs seront désormais systématiquement formés et disposeront d’outils pédagogiques de qualité pour transmettre une culture de l’égalité, de la mixité et du respect entre filles et garçons", a précisé lundi la ministre Najat Vallaud-Belkacem.