Les habitants de ce banlieue est de Paris se sont réveillés dans l’effroi dimanche matin. Le dernier bilan révélé ce lundi fait état de 7 morts. Un corps a été extirpé ce matin.
Sept morts, c’est le dernier bilan officiel de l’effondrement d’un immeuble à Rosny-Sous-Bois. Selon 20 minutes, les pompiers ont continué les recherches, ce lundi matin. Ils ont retrouvé dans les décombres un septième corps. Ce dernier corps retrouvé est celui "d’une femme octogénaire qui habitait au premier étage de l’immeuble"
Ces sept victimes sont ainsi une mère de famille de 40 ans, deux adolescents de 14 et 18 ans, un enfant d’une dizaine d’années, une femme de 45 ans et un homme adulte. Quant aux blessés, on en dénombre onze : quatre se trouvaient dimanche soir dans un état très grave, dont deux enfants de 10 et 13 ans transportés à l’hôpital Robert Debré et à l’hôpital Necker.
Si aussitôt après l’explosion conduisant à l’écroulement, des civils ont apporté leur aide aux pompiers pour la recherche des victimes, désormais les fouilles des gravats "à la main" ont été arrêtées. Les sauveteurs vont dorénavant "employer des moyens un peu plus lourds et remplacer les sapeurs-pompiers par des tractopelles", a annoncé peu avant 8 heures, le préfet de Seine-Saint-Denis Philippe Galli.
Malgré les sept corps inertes déjà retrouvés, deux personnes manquent encore à l’appel. Il y a des risques donc que la liste des victimes s’allonge. "Plus le temps passe, plus la probabilité de retrouver des survivants est faible", avait rappelé dimanche le préfet.
L’explosion est survenue dimanche matin vers 7 heures. Il a soufflé le bâtiment de quatre étages situé dans un quartier résidentiel près de la gare RER de Rosny-sous-Bois. La piste d’une explosion accidentelle due à une fuite de gaz est privilégiée.