France-société/SIPA-LCHAM/SIPA
D’après une étude réalisée par Pôle emploi, 50,8 % des chômeurs ayant achevé une formation ont décroché un emploi après six mois.
L’an dernier, la moitié des chômeurs avait trouvé un emploi, six mois après la fin d’une formation initiée par Pôle emploi. Les chiffres enregistrent une nette hausse comparés à 2012 si l’on s’en tient à l’étude récemment publiée par Pôle emploi.
Partant de l’enquête "sortants de formation 2013", "50,8% des chômeurs ayant terminé une formation en mars 2013 étaient en emploi en octobre 2013 (+5,3 points par rapport à 2012), tandis que 41,1% cherchaient toujours un emploi et 8,1% étaient de nouveau en formation, en congés ou avaient abandonné leurs recherches.", information reprise par RTL. Parmi ceux qui ont réussi à intégrer le secteur de l’emploi, une augmentation de 4,7 points, de 68,8% à 73,5%, a été signalée pour les emplois durables - CDI, CDD et missions d’intérim de plus de six mois et création ou reprise d’entreprise. Ce qui correspond à son niveau de 2011 avec 73,9 %.
Par ailleurs, on constate une légère baisse par rapport au taux d’anciens stagiaires ayant exercé au moins une activité au cours des six mois après une formation, sans pour autant être définitivement embauché au bout de cette période. En 2012, ils étaient de 69,4 % contre 68,2 %. En ce qui concerne les genres, les hommes sont en moyenne mieux reclassés par rapport aux femmes avec un pourcentage de 56,2 % contre 44,4 %.
Selon toujours l’étude, les seniors (35,9 %) ont du mal à retrouver un emploi sachant que l’expérience professionnelle est considérée comme un énorme avantage pour toutes les classes d’âges confondues. "En particulier, la multiplication des expériences professionnelles, y compris ponctuées par des périodes de chômage, semble être un atout majeur pour se reclasser", rapportent les mêmes sources.
Cette étude a permis de conclure que les formations financées par Pôle emploi affichent un meilleur taux de retour à l’emploi à six mois avec 54 % comparées à celles prescrites, mais non financées par l’organisme public avec un taux de 48,8 %. Néanmoins, l’écart se réduit.