Crédit: SIPA
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, dix-sept migrants syriens ont été découverts dans un poids lourd à Calais ce lundi matin.
Dans une information rapportée par Le Figaro, la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé à AFP avoir découvert l’existence de 17 migrants syriens cachés dans un camion. C’est le chauffeur du véhicule poids lourd qui aurait alerté les autorités. Il aurait entendu des bruits similaires aux tambourinements dans la remorque.
Cette même source d’estimer qu’ "a priori les migrants se sentaient mal à cause du manque d’oxygène". A l’arrivée des pompiers, les 17 syriens dont 4 mineurs ont subi des examens médicaux.
Leur état de santé ne nécessitant pas de soins particuliers, ils ont été remis à la police des frontières. Les 4 mineurs ont été placés en foyer tandis que, par la suite, " les autres ont été laissés en liberté ".
Face à la hausse du nombre de clandestins, la maire de Calais, Natacha Bouchart (UMP) a annoncé que "La ville de Calais est aujourd’hui soumise à une pression intenable par la présence plus nombreuse que jamais des migrants sur notre sol, en plein centre". Elle aurait déjà demandé à Bernard Cazeneuve, alors Ministre de l’intérieur, d’ouvrir un centre pour migrants.