L’ex-ministre a crée la polémique en postant une photo d’une femme voilée à la plage, accompagnée d’un long billet où elle dénonce "une atteinte à notre culture". Harlem Désir lui a apporté son soutien inattendu.
Le long "billet d’humeur" de l’ex-ministre UMP Nadine Morano accompagnant la photo d’une femme voilée à la plage a suscité divers commentaires de la classe politique, rapporte le site metronews.fr aujourd’hui. Elle y dénonçait "une atteinte à notre culture" sur sa page Facebook, et la surprise vient d’Harlem Désir secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes et ancien président de SOS racisme.
Il a apporté à l’ancienne ministre son soutien, hier, sur BFMTV-RMC : "La plage est un espace de liberté et on n’aime pas que les deux membres d’un couple n’aient pas la même possibilité d’en profiter. Je peux comprendre sa réaction", a-t-il déclaré, avant de nuancer : "Comme élus et comme responsables, nous devons néanmoins nous garder de commenter une affaire qui n’enfreint pas la loi".
Dans le camp socialiste, les réactions sont moins compréhensives, comme celle du député des Hauts-de-Seine, Jean-Marc-Germain sur ITélé aujourd’hui : "Si Nicolas Sarkozy revient, j’espère que ce ne sera pas un Nicolas Sarkozy version Nadine Morano, comme elle vient de s’exprimer, car, ça, c’est la pire des droites dans notre pays, celle qui rejette l’autre, qui considère que quand on est musulman, on n’est pas un bon Français".
La pourfendeuse du voile ne trouve pas toujours le soutien attendu dans son propre camp. La député UMP Valérie Pécresse s’est ainsi désolidarisée d’elle sur RTL : "Je ne dirais pas la même chose". Et de rappeler que la loi n’interdit pas le port du voile sur la plage. "Pour moi, la France est un pays de liberté. C’est cette France-là que j’aime où, quand on respecte la loi de la République, on a le droit de se promener dans la tenue qu’on souhaite sur les plages", poursuit-elle.
L’Observatoire contre l’islamophobie est, lui aussi, sorti de ses gonds : "Au moment où on vient de fêter le centenaire de la guerre 14-18, le 70e anniversaire du débarquement en Provence, où des musulmans ont sacrifié leurs vies par centaines et par milliers pour la liberté de la France, elle doit plutôt réfléchir à ça" s’est insurgé son président Abdallah Zekri. Avant d’ajouter : "Madame Morano est une irresponsable. Il vaudrait mieux qu’elle s’occupe de la crise qu’il y a au sein de l’UMP, au lieu de s’occuper d’une femme assise au bord de mer, c’était son droit le plus absolu".
Nadine Morano a riposté hier sur Twitter en proposant la mise en place d’un "observatoire du mépris de la culture française". "Ça serait pas mal non plus, il y a un moment où trop c’est trop", explique-t-elle.