Agé de seulement 3 ans, un lamantin du zoo de Vincennes est mort par noyade dans son bassin. Un animal qui fait partie des espèces menacées de la planète.
Barry le lamantin, un animal qui doit remonter à la surface toutes les dix minutes environ pour reprendre sa respiration, est resté coincé "dans une galerie sous-marine entre deux parties du bassin, normalement fermée par une porte", a expliqué lundi Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire en chef du parc zoologique de Vincennes. "Il semble qu’il y ait eu une défaillance dans le système d’obturation", reconnaît-il dans Le Parisien.
"Une expertise est en cours", a indiqué le responsable, qui précise qu’un tel accident n’était jamais arrivé auparavant. Il s’agira notamment de déterminer si la noyade aurait pu être évitée, et surtout s’il relève d’une erreur de conception du bassin. "On essaye de faire du mieux qu’on peut avec les informations qu’on a. On a anticipé beaucoup d’accidents possibles. Il faut que celui-ci serve aux autres zoos", a affirmé M. Lécu.
Arrivé début juillet du zoo d’Odense (Danemark), Barry semblait pourtant s’être correctement acclimaté à son nouvel environnement, tout comme son compagnon Tinus, 24 ans. Il fait partie d’un plan d’élevage européen entre plusieurs zoos afin de protéger cette espèce menacée. En effet, il n’en existe plus que 3000 spécimens. Un nouveau lamantin devrait rejoindre le bassin du zoo de Vincennes, toujours dans le cadre du plan d’élevage européen.