Ce samedi 9 août, un peu partout en France, de nombreuses manifestations de soutien aux palestiniens sont prévues, notamment à Paris où le cortège démarrera à 15 heures à Denfert-Rochereau et se dirigera vers les Invalides.
Le cessez-le feu au Proche-Orient a expiré le vendredi 8 août dans la matinée, après une trêve de trois jours, rappelle le site metronews.fr. Les affrontements ont repris à Gaza, et les pro-palestiniens continuent à se mobiliser dans les grandes villes de France.
La manifestation de ce samedi 9 août dans la capitale est bien à l’ordre du jour. Elle est toujours, comme les précédentes, à l’initiative de l’association France Palestine Solidarité (AFPS), du Parti Communiste, des Verts et de l’union générale des étudiants de Palestine (GUDS France).
Le défilé débutera à 15 heures sur la place Denfert-Rochereau pour ensuite rejoindre les Invalides. Le leitmotiv reste le même que lors des précédents rassemblements : "l’arrêt de l’agression israélienne et la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza".
L’événement du samedi 2 août avait rassemblé plusieurs milliers de manifestants dans le calme, (11.500 selon les autorités, 20.000 selon les organisateurs). La police a cependant procédé, en marge du cortège, à une cinquantaine d’interpellations au métro Saint-Paul.