Les internautes français caracolent en tête du podium des demandes de désindexation de liens reçues par Google depuis mai dernier. En Europe, 91.000 demandes ont été enregistrés.
Le nombre de demandes de suppression de liens reçues par Google de la part des internautes français avoisine les 17 500, relate TF1 aujourd’hui qui relaye une information du Monde. Ensuite viennent les allemands avec 16 500 demandes, suivis par les britanniques qui sont 12 000.
Un formulaire a été mis en place par Google pour répondre au "droit à l’oubli" sur internet exigé par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Il rencontre un franc succès depuis son lancement en mai dernier. Reuters affirme que Google a ainsi reçu 91 000 demandes depuis la mise en place de ce service pour un total de 328 000 liens internet.
Le chiffre était seulement de 70 000 début juillet, 12 000 demandes ont été enregistrées un jour seulement après le lancement de la procédure. Toutes les demandes ne sont pas acceptées par le moteur de recherche. Une source affirme que 30% des requêtes ont été rejetées par Google tandis qu’un complément d’information a été exigé dans 15% des cas.
Certains points provoquent encore la discorde entre Google, Microsoft ou encore Yahoo et les autorités européennes, même si les moteurs de recherche semblent accéder facilement aux demandes des internautes. Google a, par exemple, accepté plus de la moitié des demandes. Les moteurs de recherche critiquent notamment la portée limitée du droit à l’oubli.
En effet, les liens effacés via le formulaire disparaissent seulement des versions européennes des moteurs de recherche. Ils restent donc accessibles sur les autres versions qui peuvent également être utilisées en Europe. Le point a été évoqué à Bruxelles le 24 juillet où les représentants des principaux moteurs de recherche et le groupe de travail l’Union européenne sur la protection des données étaient réunis.