SIPA
Le président de la République française s’est déplacé à Paris en marge de la commémoration de Jean Jaurès. Aucun discours officiel, François Hollande y est resté une bonne trentaine de minutes.
C’est dans le deuxième arrondissement de Paris à la Taverne du Croissant, que François Hollande est venu rendre hommage. Cette place spéciale est le lieu de l’assassinat de Jean Jaurès, il y a de cela un siècle.
Un nationaliste fanatique avait abattu le leader socialiste. C’est au cours de cette petite cérémonie d’une demi-heure que le président de la République a fait son apparition. Il a été accueilli par plusieurs personnalités de la ville dont Bertrand Delanoe. L’hôte de l’Elysée est resté avec la foule, quelques dizaines de curieux venus l’accueillir, pour des échanges chaleureux. Il s’est ensuite introduit dans le café pour le mémorial sans aucune prise de parole officiel.
Si cet hommage est un passage obligatoire pour un président socialiste, il n’en reste pas moins un exercice compliqué. Force est de reconnaître que François Hollande a toujours tenté d’inscrire ses pas sur ceux de l’ancien leader socialiste. Un acte pas très évident surtout si on pense à la comparaison que Jean Jaurès est un réformiste et qu’il aurait accepté le pacte de responsabilité. Des termes qui n’ont pas réellement convaincu la foule, rapporte le présentateur de TF1.
Beaucoup verraient plutôt la figure de Jean Jaurès le pacifiste qui contrait les conflits de la première guerre mondiale apparue quelques jours après. Un comportement que François Hollande devrait tenter d’adopter d’après l’avis de ceux qui avaient assisté à la cérémonie.
Outre le président, on a pu apercevoir d’autres hautes personnalités comme le Premier sécrétaire du Parti Socialiste, Jean Christophe Cambadélis. Ce dernier a osé une comparaison hardie entre Jean Jaurès et François Hollande. Selon lui, le chef suprême de l’état français comme l’ancien leader socialiste sont des incompris de leurs temps. A la seule différence que Jean Jaures a été par la suite salué par l’histoire…