Mehdi Nemmouche est présumé être l’auteur de la tuerie dans le musée juif de Bruxelles engendrant la mort de 4 personnes.
Le jeune homme a été arrêté en France qui l’a extradé par la suite à destination de la Belgique. Arrivé à Bruxelles aux alentours de midi, il a tout de suite fait l’objet d’un transfert au QG de la police fédérale où un interrogatoire lui sera fait cet après-midi à 15h. Il y est placé sous mandat d’arrêt. Le motif de cette arrestation ? « Un assassinat dans un contexte terroriste ».
Pour rappel, ce jeune algérien est accusé d’avoir perpétré l’assassinat de quatre personnes, le 24 mai. Le meurtre a été commis en Belgique dans un musée juif situé dans le centre-ville de Bruxelles. Une fusillade s’était déclenchée et a fait quatre innocentes victimes dont une française. Dans les vidéos de surveillance, on voyait un inconnu entrer dans le musée en portant un sac noir. Il en a sorti une kalachnikov et a tiré sur les visiteurs présents dans le hall à plusieurs reprises.
Si beaucoup ont spéculé sur le caractère antisémite de cette attaque, la réponse actuelle virerait surtout au terrorisme suite à l’arrestation de Mehdi Nemmouche. L’hypothèse du jihadisme a été avancée au cours du procès. Selon les avocats de la défense, le suspect a refusé de passer aux aveux. Celui-ci ne souhaiterait pas voir son dossier faire l’objet de fuites dans les médias.
Arrêté à Marseille le 30 mai, il a été emprisonné dans la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy jusqu’à son extradition en Belgique. Les autorités belges l’avaient par la suite réclamé et il a été escorté par la gendarmerie française jusque dans la prison de Mons. Une reconstitution des faits sera organisée prochainement au musée juif de Bruxelles.