Le marathon judicaire du tueur présumé du musée juif de Bruxelles se poursuit. Mehdi Nemmouche a été livré à la Belgique aujourd’hui après autorisation de la Cour de cassation la semaine dernière.
Mehdi Nemmouche a été livré à la Belgique aujourd’hui après que son autorisation ait été autorisée sans surprise par la Cour de cassation mercredi dernier, relate Le Monde. Le porte-parole de la police fédérale a déclaré qu’« il est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé ». Soupçonné de quatre assassinats le 24 mai à Bruxelles au nom du djihad, le franco-algérien fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par la Belgique le 31 mai pour « assassinats dans un contexte terroriste ». Quatre personnes ont ainsi trouvé la mort dans le Musée juif de Belgique, à Bruxelles.
Mehdi Nemmouche avait été arrêté à Marseille le 31 mai, dans un autocar en provenance de Bruxelles. Il craint d’être envoyé en Israël par la Belgique en raison de la nationalité israélienne de deux des victimes de la tuerie. Né il y a 29 ans à Roubaix, le présumé auteur de la tuerie avait passé sept ans en prison en France, notamment pour braquage. Durant son dernier séjour en prison, Mehdi Nemmouche s’est fait remarquer par son prosélytisme islamiste, d’après des éléments de l’enquête.
Il avait également passé plus d’un an en Syrie, selon le procureur de Paris, François Molins. Il est soupçonné d’avoir rejoint au cours de ce voyage les groupes djihadistes les plus radicaux et violents comme l’Etat islamique en Irak et au Levant qui est devenu Etat islamique depuis juin 2014.