Les habitants de la copropriété ont reçu la recommandation de ne plus prendre de douches afin de ne pas inhaler les bactéries présentes dans les canalisations. L’infection peut entraîner un décès dans 10% des cas.
Une concentration anormalement élevée en légionelles, l’agent infectieux à l’origine de la légionellose, a été détectée dans l’Essonne, d’après Libération. Le foyer de concentration se trouve dans le réseau d’alimentation en eau chaude de l’immense copropriété de Grigny 2, d’après une communication de la municipalité.
La semaine dernière, de nouveaux prélèvements ont été effectués, mais il est recommandé aux habitants de ne plus prendre de douche en attendant les résultats. La mesure concerne environ 2 000 habitants de cette copropriété, la deuxième plus grande d’Europe, qui se trouve dans un état de délabrement avancé. Des bains ou des toilettes à l’aide d’un gant peuvent en revanche être faits, selon les précisions de l’Autorité régionale de santé (ARS).
La maladie se propage par l’inhalation de gouttelettes d’eau. Les légionelles, naturellement présente dans l’eau douce, prolifèrent en abondance dans les installations mal entretenues, d’après le ministère de la Santé. Sous sa forme bénigne, elle peut provoquer chez les personnes sensibles à la légionellose des états fébriles similaires aux symptômes de la grippe.
La forme grave de la « maladie du légionnaire » est, quant à elle, caractérisée par une infection sévère et peut causer un décès dans 10% des cas. Elle se traite par des antibiotiques.