Suite au crash d’un appareil de la compagnie Air Algérie au Mali, deux boîtes noires sont enfin arrivées ce matin en France.
L’avion s’était écrasé au Mali et avait causé dans sa chute la mort de 118 personnes de différentes nationalités et de 54 français. La France a tout de suite dépêché des forces supplémentaires pour pouvoir retrouver au plus vite les débris de l’appareil. Le travail d’exploitation a déjà débuté avec les enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA).
Avec les 2 boîtes noires récupérées, et qui viennent d’arriver en France, on pourra retrouver les paramètres du vol ainsi que les conversations enregistrées dans le cockpit. Ceci est fait afin de pouvoir retracer de possibles éléments capables de faire l’éclaircissement sur cette affaire de crash. Les deux équipements avaient été trouvés vendredi et samedi dernier.
Concernant les investigations, celles–ci pourraient durer plusieurs mois afin de recueillir le maximum d’informations. Ces données collectées se centreront spécialement sur l’avion ainsi que sur le déroulement de l’accident. « Les analyses peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois. », d’après l’avis de Rémi Jouty, le chef du BEA Français. Des propos rapportés par Le Monde.
Ceci permettra également de définir les vraies raisons du crash suite à la grande peur d’un tir au sol qui pourrait être l’acte de l’équipe militaire en pleine ronde ou des poignées de djihadistes qui existent dans la région où l’avion serait tombé. L’heure est encore aux incertitudes mais on espère régler rapidement la situation afin de lever voile sur toute la situation.