Malgré les crashs successifs d’avions ces dernières semaines, plus d’un tiers des français estiment que l’avion est le moyen de transport le plus sûr.
Suite aux récents crashs d’avions : le vol MH 370 de la Malaysia Airlines, probablement abîmé en mer, le vol MH 17 de la Malaysia Airlines, abattu au-dessus de l’Ukraine, et le crash d’Air Algérie au Mali, l’institut Ifop a réalisé un sondage, pour le Journal du Dimanche, afin de savoir si les français sont apeurés à l’idée de voyager en avion.
Ainsi pour 38% des français, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr devant le train (35%) et la voiture (26%), peut-on lire sur Metronews. Néanmoins, 55% des sondés révèlent qu’ils craignent un accident d’avion dû à une panne technique ou à un équipement défectueux, 30% redoutent un accident dû à de mauvaises conditions météorologiques et 15% à une erreur de pilotage.
Par ailleurs, à la question "vous arrive-t-il d’avoir peur en avion", 39% des français avouent avoir peur de survoler une zone de guerre. Certains craignent un accident (38%) quand d’autres ont peur d’un attentat ou d’un détournement (29%). Le JDD, cité par 20 Minutes, rappelle en outre qu’en 2005, 43% des français ont estimé que le train restait le moyen de transport le plus sûr devançant l’avion (35%) et la voiture (24%).
Le commandant de bord d’Air France, Eric Prévot, a confié au JDD qu’"en prenant l’avion tous les jours, il faudra attendre vingt mille ans pour s’exposer à un accident".
Sondage réalisé selon la méthode des quotas par téléphone du 25 au 26 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1.003 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus.