L’épave du vol d’Air Algérie a été retrouvée. Une boîte noire a par ailleurs pu être récupérée. Le bilan pour la France s’est alourdi avec 54 passagers à bord.
L’épave "désintégrée" de l’avion d’Air Algérie, disparu jeudi, a été localisée dans le nord du Mali, "à proximité de la frontière du Burkina Faso", a annoncé l’Elysée dans la nuit de jeudi à vendredi 25 juillet, confirmant une information des autorités burkinabè.
Lors de l’intervention de Laurent Fabius, le nombre de passagers français à bord a été revu à la hausse et passe de 51 à 54. 118 personnes ont péri, selon le bilan définitif du Quai d’Orsay. 20 Libanais, 26 Burkinabè, 5 Canadiens, 4 Allemands, un Luxembourgeois, un Suisse et 6 membres d’équipage espagnols étaient à bord.
Les débris sont dispersés sur 500 mètres. Un énorme cratère dans le sable témoigne de la violence du choc.
Un peu plus tôt ce vendredi, lors d’une allocution dans la cour de l’Elysée, rapportée par Le JDD, François Hollande a affirmé qu’"il n’y a hélas aucun survivant". Il a en outre assuré que "les soldats français qui sont déjà sur place ont sécurisé le lieu et ont procédé aux premières investigations" et a indiqué qu’"une boite noire a d’ores et déjà été récupérée, et est acheminée vers Gao (Mali)".
Dans son discours, il a tenu à préciser qu’"il est encore trop tôt pour tirer des hypothèses". La boîte noire "pourra être examinée dans les meilleurs délais" et le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) du ministère des Transports a été "envoyé sur place avec ses experts pour mener toutes les investigations nécessaires".
François Hollande a également souligné que "les familles seront accueillies samedi au Quai d’Orsay pour disposer de toutes les informations auxquelles elles ont le droit". Il n’a pas oublié de rendre hommage aux victimes et à leurs familles : "toutes mes pensées sont tournées vers les victimes et leurs familles", a-t-il déclaré.
Le Chef d’Etat tiendra samedi à 10 heures une autre réunion en présence de Manuel Valls, Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve, Frédéric Cuvillier, a précisé un communiqué de l’Élysée.