La manifestation pro-palestinienne, autorisée par les autorités, débutera à Paris à 18h 30. Un important service d’ordre a été déployé pour prévenir les violences qui ont marqué les manifestations du weekend dernier.
Les violences qui ont émaillé les manifestations pro-palestiniennes du weekend dernier ont marqué les esprits. Afin que les scènes qui se sont déroulées à Sarcelles et à Barbès ne se renouvellent pas, un important service d’ordre a été mobilisé, rapporte LCI qui cite le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve : "Nous avons, avec les organisateurs, pris des dispositions concernant le trajet et le déroulement de cette manifestation, ce qui témoigne une fois de plus de la responsabilité des organisateurs et qui permettent aux forces de l’ordre de faire correctement leur travail." Pour éviter les mêmes incidents que samedi à Barbès, le cortège défilera au sud et non au nord de Paris.
Les actes antisémites seront sanctionnés, prévient le ministre : "J’ai donné des consignes aux forces de l’ordre pour qu’on puisse procéder à des interpellations si des actes antisémites se produisaient", a-t-il précisé avant d’ajouter que le collectif a organisé la semaine dernière un rassemblement qui "s’est bien passé".
Pour Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine solidarité, l’autorisation de la manifestation parisienne d’aujourd’hui, qui partira de la place Denfert-Rochereau en direction des Invalides, est "juste une victoire pour la démocratie et la liberté d’expression".
L’AFPS participe à cette manifestation organisée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, qui rassemble des partis politiques de gauche, des syndicats et des associations.