Une cellule djihadiste a été démantelée ce matin à Albi. Trois personnes, dont une femme, ont été interpellées. Deux d’entre elles reviennent de Syrie.
Au cours d’un coup de filet à Albi ce matin, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et le Raid ont interpellé deux hommes et une femme. Ils sont revenus de Syrie au printemps 2014, d’après Europe 1. D’après le ministère de l’Intérieur, les trois suspects ont été interpellés vers 6 heures du matin par la DGSI assistée du Raid, unité d’élite de la police qui intervenait dans le cadre d’une commission rogatoire ouverte en septembre 2013 par un juge antiterroriste parisien. Le groupe est susceptible de commettre des actions violentes en France.
Les premiers éléments de l’enquête ont permis de savoir deux des trois suspects sont revenus en avril et en mai d’un séjour de trois mois en Syrie. L’un d’eux pourrait être un recruteur de candidats au djihad en Syrie. La source policière a précisé que leur cellule avait des ramifications sur Albi et Toulouse, en Haute-Garonne, et était suspectée de préparer des "actions violentes".
Les filières vers la Syrie sont, entre autres, l’objet de la mise en place d’un plan gouvernemental de lutte antijihad présentée le 23 avril par Bernard Cazeneuve. La possibilité donnée aux proches de candidats potentiels au djihad de les signaler sur une plateforme internet et un numéro vert figurent parmi les mesures phares. Une interdiction de sortie du territoire pour certains ressortissants est également prévue. Le numéro vert est, quant à lui, fonctionnel depuis le 29 avril.