L’assurance maladie prendrait en charge à 100% les cas de Chikungunya à partir de maintenant, aux Antilles, selon Marisol Touraine. L’annonce a été faite à Pointe à Pitre ce mercredi soir et concernait le traitement de la maladie.
Dans sa prise en charge de l’affaire Chikungunya, la ministre des affaires étrangères a également annoncé la suppression des trois jours de carence dont les arrêts de travail étaient sujets. Ce déficit était applicable même lorsque les répits étaient en liaison directe avec la maladie. « J’ai pris deux décisions : la prise en charge à cent pour cent des médicaments anti-douleurs et contre la fièvre sur présentation d’une ordonnance chikungunya et la suppression des jours de carence pour les arrêts de travail répétés liés à la maladie de l’homme courbé. », a précisé la ministre.
C’est en Gaudeloupe que Marisol Touraine s’est exprimée. Invitée dans la même journée que son arrivée sur le sol guadeloupéen, elle s’y était déplacée pour une visite sanitaire de 24 heures avant de se rendre en Martinique. Pour rappel, ce pays voisin est également touché par la maladie.
D’après la Caisse Générale de Sécurité Sociale Guadeloupéenne, il y a eu un accroissement de 40% depuis le début de l’épidémie sur le territoire. 70% des salariés n’ont pas accès aux mesures de substitution de la part de leurs employeurs. Ce manque provoque une importante perte de revenus pour les salariés qui sont obligés de faire des arrêts de travail successifs. Des haltes dues à la maladie de Chikungunya. « Cette mesure va durer le temps de l’épidémie (…) on essaie de faire en sorte que les gens qui ont des rechutes ne soient pas pénalisés. » a précisé Mme Touraine.