SIPA
Le niveau des lycéens a-t-il baissé ? C’est ce que le ministre de l’Education, Benoît Hamon, semble vouloir dire lorsque qu’il annonce qu’il faudrait s’attendre à des résultats "un peu moins bons" cette année pour le bac.
"Il est possible que les résultats soient un peu moins bons" cette année a confié sur i-Télé Benoît Hamon ce matin, évoquant la publication ce jour de la liste de ceux qui ont réussi à l’examen baccalauréat. Parlant d’ "une épreuve difficile", le ministre de l’Education nationale a indiqué qu’ "on ne peut pas à chaque fois remettre en cause le principe de l’épreuve au motif qu’il faudrait qu’on assure à tout le monde d’avoir le baccalauréat".
"Le bac ça ne se donne pas", martèle le ministre de tutelle sur les propos relayés par Le Point. "Quand il y a de bons résultats, on dit qu’on donne le bac, quand les résultats sont moins bons on dit que le niveau baisse. La réalité c’est que tous les examens ont porté sur des questions au programme que les candidats doivent maîtriser s’ils veulent avoir le bac", souligne-t-il pour expliquer cette tendance à la baisse qui se confirmera à la publication des chiffres officiels, attendus ce jour.
Cette situation devrait "nous amener à réfléchir à l’évaluation", estime Benoît Hamon, souhaitant " une évaluation au cours de la scolarité qui soit davantage au service des progrès, qui permette de mesurer les progrès accomplis et les progrès à accomplir ".